Home
   
 

Eden-sur-Seine, Editions Punctum -  2007.
.... De l'amour, du rire et des larmes, une fresque politique et féministe, un roman picaresque et engagé....





Voilà le pari imaginé par un petit groupe d'hommes et de femmes, militant-e-s, élu-e-s, compagnons de route des gauches alternatives.
Du siège de Plaine Commune (93) au parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, du BarOurcq au Marché Barbès, de la place du colonel Fabien au 120 rue Lafayette, du Grand Stade aux berges du canal Saint-Denis, d'Aubervilliers à la Mouzaïa, l'invention du possible s'imagine créatrice d'un nouvel eden.


Comment faire comprendre aux hommes que l'assujettissement des femmes est le reflet de leur propre subordination ? En organisant une grève mondiale des femmes. Ou, plus précisément, en organisant une action universelle visant à ce que le jour dit, la totalité des femmes de la terre n'accomplisse pas ses gestes habituels. 
Que se passera-t-il lorsque la moitié de l'humanité n'accomplira plus les tâches que la société lui a attribuées ? Ce n'est pas une grève au sens classique du mot à laquelle les femmes sont conviées. C'est à une grève de leur quotidien. Il s'agit d'amener les hommes à prendre conscience du rôle joué par l'autre sexe en les confrontant aux dysfonctionnements d'un monde où les femmes auraient décidé de dénoncer le contrat tacite ...


Absinthe V, journaliste militante, lance un appel à la grève mondiale des femmes et choisit pour ce faire le biais d'un film pornographique...

- La différence des genres représente en effet une certaine forme de confort. Celui d'une paresse intellectuelle, a minima. Et nous en revenons à Guy Debord et au manque d'imagination. Ce que je souhaite ce soir c'est vous inviter à un effort d'imagination. Cette invitation n'est pas gratuite. Je ne vous ai pas conviés pour la magie d'une conférence de presse à trois cent mètres d'altitude. Je crois que lorsque les hommes et les femmes arrêteront de s'opposer et donc d'être en guerre contre eux-même, alors un pas vers l'utopie aura été réalisé. Je ne vous décrirai pas mon utopie. Je crois que l'idée d'une utopie unique serait une erreur. Ce que je souhaite c'est restaurer le dialogue, lier des sphères qui trop souvent se côtoient sans se mêler. Ce que je souhaite , d'une certaine manière c'est un orgasme fusionnel. Et j'en reviens à mon film.
(Extrait de la conférence de presse).


Eden-sur-Seine, canular politique ou nouvelle utopie ?
... Au début des années soixante, Aragon prononça une allocution qui resta dans les mémoires comme le discours de Stains. L'accès à la connaissance par le livre y tenait une place centrale dans l'émancipation des hommes. Les générations futures se remémoreront-elles cette journée comme celle du discours de Saint-Denis ?

Le projet développé repose sur la déconstruction d'une idée selon laquelle il serait impossible de dire à l'être aimé " tu es l'amour de ma vie, tu es l'amour unique". Pourquoi ? Tout simplement parce que l'amour est le fruit du hasard. Parce que les rencontres entre êtres humains se font dans un univers limité et qu'une simple panne de voiture peut bouleverser une vie, en faisant se croiser des chemins que d'autres circonstances auraient ignorés. Le hasard des rencontres peut alors être perçu comme le pendant de la "contrainte" si bien intégrée par les politiques qui ne cessent de s'excuser de leurs reculs idéologiques en accusant l'Europe, les lois du marché ou les pesanteurs sociales.
C'est contre cette abdication des politiques que ce collectif a choisi de se battre. De manière inattendue. Par la voie d'un combat amoureux. Par la voix de Gabriel Eiffel qui était jusqu'ici plus connu comme compagnon de route des gauches alternatives.
(extrait d'un article du journal Libération).

Nom:
Adresse e-mail:
Commentaire: